Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-06-2020, 09:27 AM   #1
Tigre-pur
Junior Member
Tigre-pur began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2020
Device: help to create epub 3 fixed layout
créer epub 3 fixed layout le plus simplement possible

Bonjour,

je cherche la solution la plus simple possible pour convertir un document
word en fichier de type epub 3 fixed layout, soit à partir du document original, soit à partir d'un pdf.

Tous les essais que j'ai fait avec Calibre ou même libroffice avec writer2epub donne un résultat médiocre. Sans doute aussi car je n'y comprends rien et n'ai aucune idée des réglages infinis à faire dans Calibre pour obtenir ce que je cherche.

Je cherche à faire en sorte que chacune des pages de mon document original, garde la même mise en forme, et la même pagination. Et aussi, que toutes les pages soient centrées lorsqu'on ouvre le lecteur. Il s'agit d'un livre pédagogique avec beaucoup de graphiques.

Si quelqu'un connaît les réglages à faire dans calibre ou dans libroffice pour obtenir ce type de document epub 3 fixed layout. Je suis à votre écoute.

Autre piste qui pourrait m'aider également. Une amie m'a convertit mon document avec son logiciel pages sur son macintosh, et le résultat est tout à fait impeccable, mais il me reste à réduire le poids du document sans trop de perte de qualité, pour pouvoir exploiter cette piste. Il me faudrait pouvoir réduire le poids du document de 2 à 3 fois environ. J'ai essayé la réduction du poids avec cette adresse: https://www.onlineconverter.com/compress-epub

Mais ça me massacre complètement le document, et ça le réduit trop

Merci par avance de votre aide et de vos suggestions
Tigre-pur is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2020, 04:58 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour,

Pour réduire le poids d'un epub, j'utilise dans Calibre le plugin 'Polir les livres'.

Installation : Icône Préférences -> Barre d'outils & menus -> Cliquer pour choisir ... à personnaliser -> La barre d'outils principale

puis faire passer 'Polir les livres' du panneau de gauche à celui de droite.

L'icône installée, cocher les 2 options
- 'Retirer les règles CSS inutilisées du livre'
- 'Compresser les images sans perte'

À noter également que cocher l'option 'Mettre à jour les éléments du livre' convertit un epub2 au format epub3.

Autre solution : Menu contextuel du livre sélectionné -> 'Editer le livre'

On retrouve les options déjà citées pour 'polir les livres' dans le menu 'Outils'.
'Editer le livre' permet en outre de faire une analyse affinée de la structure de l'epub, de vérifier et corriger les erreurs constatées.

Autre plugin pouvant présenter un intérêt : 'Modify epub'
Installation : Icône Préférences -> 'Extensions' -> 'Obtenir de nouvelles extensions'
De nombreuses options permettent de supprimer des informations ou fichiers inutiles présents dans l'epub.

Si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, j'imagine qu'il faudra réduire le poids des images. En les redimensionnant ou en en changeant leur format (.svg conseillé pour l'epub3 ?).
Mais pour ce faire je ne suis pas compétent, comme pour ce qui concerne la conversion d'un document en epub.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-02-2021, 10:01 AM   #3
jjk
Enthusiast
jjk began at the beginning.
 
Posts: 46
Karma: 10
Join Date: Aug 2018
Location: Paris (France)
Device: Kobo Kindle Vivlio-Inkpad3
Bonjour,

Complètement d'accord avec lktr45, même si je pense que le "polissage" ne permettra pas de gagner grand chose a priori.
Le poids trop élevé de l'epub est très probablement dû à celui des images. Calibre permet de redimensionner chaque image une par une, c'est efficace mais fastidieux si tu en as beaucoup.
Il existe divers outils externes pour redimensionner les images en masse, par exemple XnResize, ou XnViewMP. Il te faudra d'abord, dans Calibre, exporter tes images, les redimensionner dans XnResize par exemple, puis importer les images allégées dans Calibre.
(Attention : je ne l'ai pas testé pour des epub-fixed-layout)
jjk is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Fixed Layout Epub questions holdit ePub 5 12-04-2014 02:44 AM
fixed layout mobi to epub fruitlesseffort ePub 2 01-26-2014 04:24 PM
Fixed layout epub curiousgeorge ePub 3 01-18-2013 04:27 PM
Images as fixed layout epub Dillinquent ePub 6 06-10-2011 02:22 PM
Fixed-layout epub bhuvana786 ePub 2 04-07-2011 08:00 AM


All times are GMT -4. The time now is 05:59 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.